La pandémie de la Covid-19 aura malheureusement affecté le monde entier, principalement les continents Européens, Américains et Asiatiques. N’ayant pourtant pas épargné le continent Africain avec environ 7 millions d’africains contaminés selon un récent rapport de l’OMS, la Covid-19 ne serait finalement plus une entrave à la tenue de grands évènements sportifs “made in Africa“ tels que la prochaine Coupe D’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du côté du pays de Samuel Eto’o, légende vivante du Football Africain. Ainsi la tenue très prochaine de la CAN 2021 demeure un enjeu hautement capital pour le pays organisateur à savoir le Cameroun et également pour les sélections qui y participeront. De ce fait, Retrouvez dans cet article un aperçu de l’enjeu de la prochaine CAN 2021 Post-Covid.
Contexte de la CAN 2021
À l’image de célèbres événements sportifs internationaux comme l’Euro ou les Jeux Olympiques de Tokyo, la Coupe d’Afrique et des Nations se tiendra bel et bien du côté du Cameroun. La compétition qui réunira vingt-quatre (24) nations africaines autour d’un ballon rond pour un seul et même but, se tiendra finalement en 2022 en raison de la pandémie de la Covid-19. Cependant, les hostilités se dérouleront effectivement du 9 janvier au 6 février 2022 sauf report pour cas de force majeur. Cette troisième (33ème) édition de la CAN aura une saveur particulière en raison des dispositions sanitaires qui ont été prises par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le bon déroulement de cette grande messe africaine du Football.
Dans cette perspective, il sera nécessaire pour chacune des fédérations des nations représentées de faire diligence et de collaborer le mieux que possible avec les Autorités Sanitaires afin de veiller au strict respect des mesures barrières et à la protection de tous les participants. En effet, la tenue de cette compétition africaine, reportée auparavant, aurait pour but de rassembler tous les fans du ballon rond et leurs équipes pour une grande célébration du “retour à la normale“, en présence des supporters des différents équipes conviées et leur ferveur manifestée par leurs différents chants dans les gradins des stades.
Du volet organisationnel, tout serait fin prêt à en croire les 60.000 places assises, la salle de presse flambant neuve ainsi que la pelouse verdoyante que présenterait le stade du complexe d’Olembé qui accueillera notamment le match d’ouverture et la phase finale de cette 33ème édition de la CAN.
Quant au volet touristique, le pays de Samuel Eto’o s’activerait pour rendre inoubliable le séjour de tous les fanatiques du ballon rond qui oseront effectuer le déplacement dans leur belle nation. La CAF y aurait également veillé au grain en s’assurant de certains prérogatives auprès du Gouvernement Camerounais.
« Pour accueillir les équipes et les officiels de la CAN 2021, plusieurs structures hôtelières ont été retenues », aurait indiqué un représentant du Ministre camerounais du Tourisme. Face à de tels moyens mis en œuvre par les dirigeants camerounais, l’équipe nationale compte bien être à la hauteur des attentes populaires en remportant certainement cette prochaine édition de la CAN.
CAN 2021 : Retour au sommet du football Africain des Lions Indomptables du Cameroun ?
“N’organise pas la Coupe d’Afrique des Nations, qui veut“. Et cela le Cameroun l’aura bien compris à ses dépens en voyant leur filer entre les mains l’organisation de la précédente édition pour motif d’infrastructures insuffisantes. À la suite de cela, il aurait milité et décaisser d’énormes moyens pour construire de nouvelles infrastructures sportives afin de respecter les délais d’exécution de cette prochaine CAN sous l’œil superviseur de la CAF.
Autant de raisons qui pourrait réveiller “ la grinta“ des joueurs camerounais qui ne sont plus à présenter au palmarès des Nations Africaines les plus titrées du continent. Les “Lions Indomptables“, c’est exactement cinq (5) CAN remportées donc quintuple champion de la CAN respectivement en 1984, 1988, 2000, 2002 et en 2017 avec un ancien coéquipier de Lionel Messi, le grand buteur africain Samuel Eto’o mais aussi de légendes du football camerounais avant lui telles que Roger Milla, Thomas Nkono, Rigobert Song et autres. L’actuelle jeune équipe du Cameroun avec son capitaine Eric Maxim Choupo-Moting, sociétaire du club bavarois, tentera de récidiver leur consécration de 2017.
Les favoris de cette CAN 2021
Le Football africain semble avoir connu une amélioration qualitative avec l’émergence de nouveaux talents presque dans chaque nation du continent. Ainsi avec des effectifs très riches sur le plan de jeu en termes de potentiels, plusieurs pays se démarqueraient d’ores et déjà comme étant des favoris.
L’Algérie : le tenant du titre
Vainqueur de l’édition précédente avec une victoire au score sobre (1-0) face au Sénégal, les “Fennecs“ algériens semblerait être l’une des grandes équipes à craindre pour cette prochaine édition de la CAN. Déjà titrés de deux CAN à leur actif, il parait évident que les coéquipiers de Rihad Mahrez, footballeur international algérien évoluant à Man City, auront faim d’un troisième sacre qu’ils iront certainement tenter de conquérir du côté du Cameroun. L’invincibilité ferait bon ménage avec eux dernièrement, eux qui en juin dernier se sont imposés en amical sous le score de 2 buts à 0 face à la Tunisie. De même qu’ils totaliseraient une série de 27 matchs sans défaite mettant ainsi à genoux ce record de matchs autrefois tenu par l’équipe nationale ivoirienne avec la paire de manche Didier Drogba et Yaya Touré.
L’Algérie serait de ce fait déterminée à ne laisser aucune équipe entraver leur avancée vers leur troisième sacre sportif africain.
La Côte d’Ivoire : prête pour un retour au sommet ?
Le match Algérie – Côte d’Ivoire sera l’un des chocs du premier tour de la prochaine CAN. Ainsi les hommes de Patrick Beaumelle, le sélectionneur ivoirien, pourraient bien récidiver leur exploit en date de 2015 qui consacrait leur deuxième titre africain après celui de Sénégal 92. Faute de la retraite de plusieurs anciens cadres de l’équipe tels que Didier Drogba, Yaya Touré ou encore Serey Dié, l’équipe ivoirienne pourra quand même compter sur une équipe très riche, jeune et diversifiée avec des pépites à l’image du jeune allier droit de Manchester United, le jeune Amad Diallo. Encore critiqué sur ses performances après l’élimination des éléphants U23 aux récents Jeux Olympiques, le jeune ailier droit aura à cœur de faire montre de son talent pour servir au mieux l’équipe nationale. Question joueur expérimenté, la sélection ivoirienne pourra compter sur des cadres comme Max Alain Gradel ou encore sur Franck Kessié qui peu à peu confirme sa place de titulaire au sein de l’organisation du jeu collectif des Eléphants. Certainement que, dans le déroulé de cette grande messe du foot africain, le milieu de terrain du AC Milan gratifiera ses coéquipiers de passes et de gestes techniques dont lui seul, a le secret. Tous les ingrédients seraient ainsi réunis pour permettre aux Eléphants de Côte d’Ivoire d’aller à la conquête de leur troisième sacre africain.
Le Sénégal : le vice-champion malheureux
Bien que possédant dans leur équipe le meilleur joueur sacré Ballon d’Or africain en 2019, les “Lions de la Téranga“ peineraient encore à concrétiser leur envie de trophées africains. Ainsi les hommes d’Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais, auront à cœur d’aller retenter l’exploit avec la ferme volonté d’y arriver cette fois – ci surtout après leur défaite contre l’Algérie à deux doigts de leur premier sacre africain lors de l’édition précédente. Vice – Champion malheureux et deux fois finalistes de la CAN, les coéquipiers de Sadio Mané, voudront marquer en lettres d’or leur carrière en sélection nationale en remportant le premier trophée de toute l’histoire du football sénégalais. Et cela pourrait bien devenir réalité lors de cette 33ème édition de la CAN du côté du Cameroun.
De la CAN 2021, toutes les rencontres des phases de poule sont désormais connues depuis le 17 août dernier à la suite d’un tirage au sort retransmis en direct dans plusieurs pays et qui réunissait plusieurs acteurs du football. Prévue donc du 9 janvier au 6 février 2022, elle mettra en scène six groupes de quatre équipes avec un calendrier de 52 matchs en tout. Durant cette grande messe du football africain qui se déroulera dans un contexte particulier pour raison de Covid-19, tous les regards du monde entier seront vraisemblablement orientés vers l’Afrique pour certainement jauger la capacité du continent voire du pays organisateur, à tenir ce grand évènement malgré la présence de cette pandémie mondiale comme cela aura été pour l’Euro et les récents Jeux Olympiques de Tokyo. À cet effet, toutes les mesures sanitaires et sécuritaires ont été prises par la CAF et par les Autorités Camerounaises afin de rendre ce moment inoubliable dans le pays de Samuel Eto’o.