Non diplômés, souhaitez-vous vous lancer dans les affaires sans avoir reçu une formation spécifique ? Sachez que c’est possible selon l’activité pour laquelle vous aurez opté.
Devenir autoentrepreneur à succès ne nécessite pas nécessairement des diplômes tant que la volonté et l’intelligence entrepreneuriale sont avec vous. En effet, il existe plusieurs autoentrepreneurs à succès et fortune en Afrique.
Nombreux sont les exemples de modèles africains de réussite qui y sont arrivés sans au préalable une qualification particulière.
Ainsi le magazine en ligne Jobat evoquait en 2011 sa liste des quinze milliardaires dans le monde qui l’ont été sans diplôme (universitaire).
Ainsi, en tête de son classement est cité le milliardaire Américain Bill Gates. L’homme de Microsoft s’est construit en effet son énorme fortune sans diplôme universitaire.
Auto-entreprendre sans diplôme, c’est possible pour tous !
- Auto-entreprendre : les premières conditions
Ayant connaissance de votre état de non-qualifiés ou diplômés, il vous sera d’un grand avantage de vous entourer des meilleures expertises en rapport avec le secteur ou l’activité que vous visez.
Si l’activité est attractive mais nécessite obligatoirement de grand fonds, vous avez en effet la possibilité de vous entourer de potentiels associés qui seront intéressé et chercher l’expertise qu’il vous faut.
Exemple : Je n’ai aucune qualification dans le domaine de l’agriculture mais j’ai la volonté, la stratégie et les fonds pour investir dans le domaine. Je recherche des associés propriétaires terriens ou agronomes également intéressés par mon projet. Et voilà c’est parti !
Toutefois, si vous souhaitez malgré votre non-qualification faire cavalier seul, il est bon que vous sachiez que les activités nécessitant une expertise vous seront plus difficiles à réaliser et de ce fait, les activités commerciales traditionnelles vous sont plus favorables à ce genre d’initiatives.
- Les activités commerciales favorables à votre volonté d’auto-entreprendre
Elles sont nombreuses, les activités commerciales dans lesquelles vous pouvez auto-entreprendre sans diplôme ou qualification particulière. En plus vous pourrez très bien réussir financièrement dans ces activités. Toujours est-il qu’il faut au préalable savoir le minimum requis de façon théorique et pratique en fonction de l’activité pour laquelle vous aurez opté.
De ces activités commerciales, nous pouvons citer entres autres :
- La restauration
Hommes et femmes, la restauration est en grande partie une affaire de tous à travers le monde. Des recettes de grands-mères apprises dès l’enfance ou des talents culinaires développées avec l’âge, vous pouvez facilement auto-entreprendre voire auto-investir dans cette activité commerciale.
Pas besoin d’avoir un diplôme reconnu des plus grands chefs cuistots du monde ou encore d’avoir été finaliste de Master-Chef pour pouvoir se lancer dans le domaine.
Dans le cas où vous serez novices dans le domaine, vous avez la possibilité de vous associer avec des personnes du domaine possédant le minimum requis pour la restauration.
- La vente en ligne
Vous avez des produits à exposer et qui pourraient intéresser le monde ? Sans diplôme, il est également possible pour vous de vous auto-investir dans l’activité commerciale en ligne.
À l’ère du numérique, tout va vite à la vitesse d’un clic. Dotez-vous du minimum à savoir via des tutos YouTube ou des E-books sur le sujet et foncez. La vente en ligne génère des millions voire des milliards chaque année à travers le monde pour les personnes qui maitrisent bien ses aspects.
- Le coursier
Quel est bien le diplôme qu’on peut exiger de vous dans cette activité commerciale ? Votre permis de conduire, peut-être.
Aussi assimilé par certains à un diplôme, le permis de conduire reste le minimum requis pour s’auto-engager dans cette activité commerciale.
Vous disposez d’un véhicule ou d’une moto ? Proposez vos services aux maisons de livraisons déjà existantes à défaut de monter la vôtre. De plus, le métier de coursiers est l’une des activités en pleine expansion en Afrique de l’Ouest. C’est donc la bonne période pour vous.
Cependant, au-delà de ces quelques activités commerciales citées ci-dessus (car il en existe des milliers), certaines activités libérales peuvent également faciliter votre désir d’auto-entreprendre.
Des activités libérales telles que la photographie, le restaurateur-traiteur…
En somme, auto-entreprendre sans diplôme est possible pour tous. Cela nécessitera de vous le minimum requis en fonction de l’activité que vous aurez ciblée ou de vous associer à des personnes bien plus expérimentées que vous tout en partageant votre vision et votre volonté d’auto-entreprendre. Toutefois, si l’opportunité s’offre à vous, allez à la recherche des diplômes et de certifications pour professionnaliser davantage votre statut d’auto-entrepreneur. Alors, quand est-ce que vous vous lancer dans l’entrepreneuriat ?