Le Digital et ses nouveaux métiers :
Ces nouvelles opportunités qui s’offrent à vous !
En 1989, aucun humain n’aurait pu deviner que Notre Planète s’apprêtait à vivre et à entrer dans l’une de ces plus grandes révolutions technologiques jusqu’ici jamais connue auparavant. Sauf peut-être un seul, le chercheur britannique Tim Berners-Lee qui aura été l’inventeur du World Wide Web (WWW) alors qu’il travaillait à l’époque à l’European Organization for Nuclear (CERN) soit l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.
Par la suite, les années 2000 marqueront un réel tournant de la révolution Internet avec l’avènement des réseaux sociaux (Facebook et ses corollaires) : c’est la naissance du Digital.
De cette naissance, un vaste monde d’opportunités s’offre à vous ! Peu importe votre condition professionnelle actuelle, cet article est fait pour vous.
Il est temps de vous faire découvrir, ne serait-ce que par simple curiosité, ces nouveaux métiers dont certains ignorent encore l’existence et qui pourraient vous servir pour une possible reconversion professionnelle ou pour l’activation de cette étincelle qui vous manquait jusqu’ici pour votre prochaine idée business.
Le Digital : la richesse d’aujourd’hui et de demain
Selon une étude réalisée par la Société Financière Internationale (SFI) et le Cabinet L.E.K Consulting, les nouveaux métiers du Digital pourraient à eux seuls favoriser environ deux cent trente millions (230.000.000) d’emplois rien qu’en Afrique Subsaharienne d’ici 2030.C’est clair alors que la puissance du Digital, aura gagné le pari d’avoir réussi à faire de notre Monde, un « village mondial interconnecté » avec d’énormes possibilités qui n’existaient forcement pas hier. De ce fait, les métiers que génère le Digital sont en constante évolution et ne cessent de se créer les uns après les autres. Bien entendu comme tout métier, ils nécessitent un minimum de compétences requises même si les nouveaux métiers du Digital restent jusqu’ici dans le top des métiers les plus rentables et bien rémunérés.
Cependant au-delà du fait qu’ils soient tous des résultantes du Digital, ils ont également leurs propres orientations. Ainsi, certains de ces nouveaux métiers sont axés sur l’Informatique tandis que d’autres se retrouvent dans la catégorie des métiers de Communication en effectuant un petit détour vers l’Infographie.
Alors, trêve de bavardage et laissons maintenant toute la place à une liste non-exhaustive de ces nouveaux métiers du Digital en cette époque de “la Génération Connectée“.
- Le Gestionnaire de Réseaux Sociaux ou Social Media Manager (SMM)
Le SMM (pour les anglophones) ou Gestionnaire de Réseaux Sociaux, se présente comme l’incontournable expert de la gestion de l’image de marque sur les réseaux sociaux, d’une entreprise ou d’une organisation.
En d’autres termes, il est celui qui veille à la bonne image de son Employeur via les réseaux sociaux. Mais pas que.
Il est également à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication que devrait tenir son Employeur (Personne physique ou morale) sur les réseaux sociaux pour préserver sa e-réputation (sa popularité sur les réseaux sociaux). Le Gestionnaire de Pages participe également à la création et au développement des Communautés autour de la marque de son Entreprise. Alors si vous êtes un fin stratège numérique doublé d’une bonne gestion et d’une maitrise des réseaux sociaux, ce nouveau métier du Digital pourrait bien devenir le vôtre.
- Le Community Manager (CM)
Ayant de légères différences techniques d’avec le métier de Social Media Manager, ce nouveau métier du Digital mérite de figurer sur notre “Short List“ car il demeure l’un des plus répandus et des plus exercés sur tous les continents.
Son rôle premier est l’animation et le développement via les réseaux sociaux de l’image de marque de son Employeur qui peut être également une institution d’ordre publique ou privé ou encore une célébrité. Le CM reste le créateur de contenu de qualité par excellence facilement virale et générant un grand trafic aux avantages de son Employeur. Sur les réseaux sociaux il est très souvent le premier et parfois le seul interlocuteur servant d’intermédiaire entre les internautes et son Entreprise.
Sa grande qualité résiste dans sa capacité à générer de la visibilité pour son Entreprise. Visibilité qui leur permettra de profiter de nombreux avantages, soit en notoriété ou en nombre de clients acquis, sur le Web.
- Le Rédacteur Web
C’est tout simplement l’écrivain du numérique. Le rédacteur Web à la charge de production de contenus littéraires ou textuels (pas n’importe lesquels !) à forte valeur ajoutée pour le lecteur depuis son support numérique (Smartphone ou Ordinateur portable). Il manifeste les qualités d’un professionnel à la culture générale extrêmement diversifiée assaisonnée d’une curiosité sans limite. La rédaction Web, comme nouveau métier du Digital, est également au même titre que le Community Management, l’une des activités du Digital, les plus pratiqués sur les sept (7) continents. Cependant, il reste difficile voire impossible de se substituer en rédacteur web car sa plume obéit à des techniques d’écritures bien spécifiques au web, doublées d’exigences de référencement. Le sens de la rigueur et du détail près, sont les maîtres mots du rédacteur web. Alliant numérique et art de l’écriture selon donc des exigences de référencement, le rédacteur web demeure un élément clé pour la notoriété de sites web ou de blogs.
- Le Développeur Web
Enormément plébiscité sur les sept (7) continents notamment en Afrique, le métier de Développeur Web reste l’un des nouveaux métiers du Digital activement recherché sur le marché de l’Emploi. Mais qui est-il exactement ?
Le Développeur Web est à la base et de formation, un informaticien spécialisé dans la conception d’applications Web.
Du secteur Informatique, le développement web présente un avenir très prometteur en termes de conception de nouvelles applications web à n’en point finir et qui contribuent à révolutionner notre quotidien. De ce fait, il est plus qu’évident qu’aucune Entreprise du secteur numérique ne puisse se passer des services d’un développeur web si elle compte véritablement innover dans ce domaine. Raison pour laquelle le site Ocean News affirme que ce serait « le manque de bon développeur qui plombe l’activité de jeunes entrepreneurs startuper et de certaines entreprises d’innovation dans le Digital ».
Le développeur Web a donc pour rôle, la conception d’applications Web tout aussi rentables pour son Entreprise et fortement profitable à ces utilisateurs.
- L’Infographiste ou le Graphiste
Ce nouveau métier du Digital a été favorisé par l’avènement de logiciels de conception graphique tels que Photoshop. Raison pour laquelle, l’infographie se définit comme la conception d’images numériques par l’assistance d’un ordinateur d’où le terme infographie. À partir de là, le métier d’infographiste ou de graphiste consistera à réaliser à partir d’un ou plusieurs ordinateurs ou aussi via un Smartphone, des livrables utiles à la communication visuelle. Tout ce qui est du “vu“ est du ressort de l’infographiste tant que cela influence positivement la cible visée selon les objectifs fixées par son Entreprise. L’infographiste ou le graphiste est l’artiste peintre par excellence du numérique au classement des nouveaux métiers du Digital.
De cette “ Short List“ des nouveaux métiers du Digital que nous avons pris plaisir à vous proposer, seuls les secteurs Informatique et Communicationnel auront été mis en avant. Sauf qu’ils seraient loin d’être les seuls secteurs où les nouveaux métiers du Digital battent leur plein. Rappelez-vous ! Notre liste est non-exhaustive. Non-exhaustive de par les nouveaux métiers du Digital évoqués et également de par les autres secteurs d’activités non mentionnés.
De tout ceci, nous vous invitons à retenir que les nouveaux métiers du Digital ne cessent de se créer au fur à mesure que le numérique évolue. Certainement que les métiers que continue de générer le Digital seront au cœur de la prochaine révolution technologique majeure, si ce n’est déjà le cas. Ainsi nous espérons que cet article vous sera d’une grande utilité dans vos choix de carrière ou dans votre décision d’une possible reconversion dans le sens des nouveaux métiers du Digital et de toutes ces opportunités qui s’offrent à vous.
La révolution est en marche !